Formation pour professionnels de la santé

Colloque sur l’arthrite dans le cadre de la
3e Rencontre provinciale sur l’arthrite

Passez de la théorie à la pratique : adoptez une trajectoire interdisciplinaire pour la coordination optimale des soins du patient arthritique

Inscrivez-vous !

Cette activité de formation continue a été accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec, qui accordera 6 UFC aux pharmaciens qui y auront assisté.

Cette formation professionnelle s’adresse aux intervenants de la santé qui traitent et accompagnent les patients atteints d’arthrite :

  • Médecins spécialistes (rhumatologues, internistes, gestion de la douleur)
  • Médecins de famille
  • Pharmaciens
  • Infirmières
  • Ergothérapeutes
  • Physiothérapeutes
  • Kinésiologues
  • Chiropraticiens
  • Acupuncteurs
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux
  • Nutritionnistes






Avec l’approbation de son directeur M. Luc Mathieu, le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a agréé l’activité de formation collective (section 1) en vertu du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Une unité de formation par heure de participation est reconnue pour un maximum de six heures, cinq minutes de formation le 29 octobre 2016.

Objectifs généraux de la journée de formation professionnelle

L’objectif général de l’événement est de :

  • Créer un espace d’information et d’échange sur des trajectoires de soins interdisciplinaires novatrices dans le traitement et l’accompagnement du patient arthritique.

Dans une série de conférences et d’ateliers, les participants seront appelés à :

  • Circonscrire les interventions requises en fonction des diagnostics et des choix thérapeutiques proposés, selon les types de maladies articulaires inflammatoires;
  • Déterminer les rôles et les responsabilités de chaque professionnel selon les besoins du patient et les résultats visés;
  • Définir les conditions gagnantes et les pistes de solutions locales pour favoriser le déploiement structuré d’une trajectoire interdisciplinaire en maladies articulaires inflammatoires.

Déroulement


8 h : Accueil et inscription

8 h 30 : Mot d’ouverture

8 h 45 : Conférence d’ouverture : Vers une trajectoire de soins optimale pour chaque patient

Comment et avec quels outils les professionnels de première ligne peuvent-ils intervenir auprès des patients présentant des symptômes ou des signes de la maladie? Quel est l’éventail d’activités liées au dépistage, à l’évaluation clinique, au diagnostic et aux traitements qui sont à la portée des médecins de famille, des infirmières, des pharmaciens et des autres professionnels œuvrant en première ligne? Quels sont les critères suggérés pour l’orientation vers le rhumatologue? Quelles sont les activités les plus efficientes en rhumatologie? Quel est le suivi à assurer et par quel type de professionnel?

En plus de répondre à ces questions, cette présentation démontrera l’importance d’agir rapidement afin de limiter les conséquences de la maladie, ainsi que de recourir à un plan d’enseignement et à des critères communs de partage des rôles et responsabilités en vue de mieux accompagner chaque patient dans sa trajectoire de soins.

Objectifs

  • Établir la trajectoire de soins du patient arthritique en recensant les moments clés de son parcours
  • Définir le rôle et les interactions de chaque professionnel dans ces moments clés
  • Établir des pistes de solutions pour favoriser la fluidité de la trajectoire
  • Démontrer l’importance du diagnostic précoce
  • Maîtriser les outils d’aide à la décision

Conférenciers

Dr Mark Hazeltine

Directeur, Centre de rhumatologie de Laval,
Moniteur, Faculté de médecine, Université de Montréal

Diplômé en médecine interne et en rhumatologie, le Dr Hazeltine a été tour à tour professeur adjoint de clinique, chef de service de rhumatologie et d’un département de médecine spécialisée, et conseiller de l’Association des médecins rhumatologues du Québec. Il est actuellement directeur du Centre de rhumatologie de Laval et chargé de formation clinique au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Enfin, le Dr Hazeltine est l’auteur du Guide pratique de rhumatologie et fondateur du programme PARLER (Programme d’accès rapide lavallois en rhumatologie).

Dr Gerry Bédard

Vice-président affaires cliniques et organisation des services, santé Concerto
Médecin de famille, GMF Lavaltrie-Lanoraie

Omnipraticien de formation et titulaire d’une Maîtrise en développement et gestion des organisations, le Dr Bédard est toujours en pratique clinique en GMF. Avec plus de 20 ans de pratique à son acquis, en 1re ligne, aux urgences et aux soins intensifs à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, il a aussi porté de nombreuses responsabilités médico-administratives : au CMDP, à titre de DSP et de directeur des affaires médicales. Le Dr Bédard est de ceux qui aiment innover : le concept et le déploiement du premier service d’Accueil clinique lui revient tout comme les nouvelles trajectoires de soins adaptées à la condition de santé des patients porteurs d’une ou de plusieurs maladies chroniques.


10 h 15 : Pause santé

10 h 35 : Atelier en groupes – L’interdisciplinarité au service du patient arthritique

À partir de cas concrets, les participants sont invités à préciser les rôles et les responsabilités de chaque professionnel dans le déploiement d’une trajectoire optimale de soins interdisciplinaires. À l’aide d’outils de travail, les participants sont appelés à traduire les problèmes vécus par les patients et à proposer une séquence d’activités ainsi que des critères d’orientation vers les autres professionnels. Cet exercice permettra de développer un profil de pratiques interdisciplinaires en présence de maladies articulaires inflammatoires.

Objectifs

  • Collaborer plus efficacement avec les autres professionnels en connaissant mieux leur rôle
  • Déterminer les enjeux propres à chaque profession dans l’intervention auprès du patient arthritique
  • Utiliser une plate-forme d’échange et de réseautage interdisciplinaires et des outils adaptés au travail interdisciplinaire

Modérateurs

Christiane Azar
Physiothérapeute et coordonnatrice clinique du programme de rhumatologie, Centre de réadaptation Constance-Lethbridge CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Amélie Bolduc
Ergothérapeute au programme de rhumatologie, Centre de réadaptation Constance-Lethbridge CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Danica Brousseau
Chiropraticienne, professeure clinicienne, département de chiropratique, UQTR 2e vice-présidente, Ordre des chiropraticiens du Québec, directrice du programme de doctorat en chiropratique, UQTR

Réjean Lemay
Pharmacien, copropriétaire de Réjean Lemay, pharmacien inc. à Brownsburg-Chatham

Michèle Ouellet
Infirmière, Institut de Rhumatologie de Montréal

Anne-Geneviève Pagé
Acupunctrice, membre du comité scientifique de l’Ordre des acupuncteurs du Québec


12 h 15 : Repas du midi

Une période libre.  À 12 h 40, vous pouvez assister en option au dîner-causerie de la Rencontre provinciale sur l’arthrite, avec diner gratuit inclus. Le dîner-causerie est une réflexion sur le courage en rhumatologie, présenté par la Dre Monique Camerlain, et animé par la Dre Christiane Laberge.


13 h 45 : Expériences interdisciplinaires inspirantes

Présentation de deux expériences réussies d’interdisciplinarité, suivie d’une période d’échanges et de questions. Ces conférences viseront à démontrer comment l’approche interdisciplinaire a favorisé une meilleure trajectoire de soins ou un meilleur accès. Les expériences présentées feront aussi le lien avec les ateliers de l’avant-midi sur la contribution des différents professionnels et les enjeux du travail interdisciplinaire.

Objectifs

  • Relever les conditions gagnantes à l’implantation d’une approche interdisciplinaire en vue de les appliquer dans son milieu
  • Démontrer la valeur ajoutée du travail interdisciplinaire pour assurer la fluidité de la trajectoire du patient

Conférenciers

Michel Laroche

Psychologue, directeur, Direction des programmes Santé mentale et Dépendance, CISSS Chaudière-Appalaches

Michel Laroche est psychologue depuis 25 ans. À l’université, il s’intéressait déjà à l’impact psychologique de la maladie chronique non seulement sur la personne atteinte, mais également sur son entourage. Il a collaboré étroitement à la mise en place du service Aide entrAide pour les parents qui ont un enfant atteint d’arthrite et pour la clientèle adulte. Il agit à titre de conférencier et de conseiller clinique à la Société de l’arthrite – Région Est-du-Québec. M. Laroche occupe également le poste de directeur des programmes de santé mentale et de dépendance au CISSS Chaudière-Appalaches. Avant la création du CISSS, il a été directeur des services multidisciplinaires.

Ed Zeismann

(présentation offerte en anglais)
Vice-président, Éducation, programmes et services, Société de l’arthrite

Ed Ziesmann est vice-président, Éducation, programmes et services à la Société de l’arthrite. À ce titre, il est responsable de trois dossiers clés : les projets éducatifs et les programmes de prise en charge personnelle qui soutiennent directement les personnes atteintes d’arthrite; les programmes de perfectionnement professionnel en soins de santé, y compris les programmes de formation sur l’arthrite pour les divers groupes professionnels et cliniciens dans le domaine de la santé et les services professionnels, notamment le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite, qui fournit des soins directs aux personnes atteintes d’arthrite en Ontario grâce à une variété de modèles de soins et de relations interprofessionnelles.
Ed détient un B.A. (éducation physique), un B. Sc. (physiothérapie) et une M.B.A. (services de santé). De plus, il est physiothérapeute agréé en Ontario depuis 1984.


14 h 55 : Pause santé

15 h 15 : Atelier en groupes – Le défi de la coordination des services en maladies articulaires inflammatoires

Cet atelier permettra aux participants d’échanger sur des initiatives locales novatrices et de suggérer des pistes de solutions pour des modes d’organisation des services qui doivent s’adapter aux besoins des patients arthritiques et au nécessaire travail en interdisciplinarité. L’activité se terminera par un retour en plénière où les participants partageront une idée proposée et une action concrète qui pourraient être énoncées dans le cadre d’un projet de plan d’actions locales en maladies articulaires inflammatoires.

Objectifs

  • Partager les facteurs de succès d’expériences novatrices d’amélioration des services en maladies articulaires inflammatoires
  • Dégager les éléments clés aux fins du déploiement d’une trajectoire intégrée de soins et de services en collaboration avec tous les partenaires d’un réseau local de services

Modérateur

Laurent Duchastel

Directeur du développement professionnel, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
Conseiller principal, Stabilis Conseil – Cabinet‐conseil en gestion

Laurent Duchastel est enseignant universitaire et consultant depuis trois décennies. Ces parcours parallèles l’ont amené à réaliser des mandats variés et nombreux, autant au Québec qu’à l’étranger. Il a été professeur à HEC Montréal, collaborateur de vastes réformes ministérielles en Haïti, en Érythrée et en Mongolie, directeur de formation sur mesure à l’UQAM, formateur pour le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, et conseiller en commerce de détail. Spécialiste de la gestion et du leadership, il conduit régulièrement des mandats d’assistance managériale et de la formation auprès des institutions de la santé et des cliniques du réseau québécois, et, à titre de coach professionnel, accompagne plusieurs cadres issus de ce milieu. Il est actuellement enseignant et directeur du développement professionnel à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Laurent Duchastel est titulaire d’un baccalauréat en administration et d’un MBA de l’UQAM, ainsi que d’un DEA en sciences politiques de l’Université Paris Dauphine. Il est membre de l’International Coach Federation.


16 h 25 : Conférence de fermeture – La communication interprofessionnelle

La communication est au cœur de la pratique interprofessionnelle. La conférencière abordera les principaux concepts et enjeux de la communication en santé pour favoriser le transfert de connaissances, en plus de fournir quelques outils simples et concrets aux participants.

Objectifs

  • Maîtriser les concepts de la communication en santé et les mettre en pratique
  • S’outiller afin d’améliorer la communication interprofessionnelle et le transfert de connaissances

Conférencier

Dre Marie-Thérèse Lussier

Professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, directrice du Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal (RRSPUM) et directrice de l’équipe de recherche en soins de première ligne du CSSS Laval

Dans ses travaux de recherche, la Dre Lussier analyse principalement le processus de consultation en santé et, plus particulièrement, la communication entre médecins généralistes et patients. Elle s’intéresse également à la prise en charge des maladies chroniques en soins de première ligne (hypertension, diabète, dyslipidémie, asthme, etc.) et à l’utilisation des technologies de l’information pour soutenir les équipes de soins. Elle est coréviseure scientifique de la deuxième édition du livre La communication professionnelle en santé, parue en janvier 2016, regroupant une quarantaine d’auteurs, de professionnels de la santé et d’experts en communication. Au cours des 20 dernières années, la Dre Lussier a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation.


17 h : Fin des activités